Il faut être capable d'établir un diagramme de prédominance en fonction des données mises à votre disposition.
Si vous disposez du diagramme de distribution :
Si vous ne disposez pas du diagramme de distribution :
Une fois le diagramme de prédominance établi, il faut être capable de l'exploiter. On rappelle que :
De plus, le diagramme de prédominance permet de prévoir l'effet potentiel de la dilution sur l'espèce qui prédomine en solution. Plus on dilue une solution aqueuse, plus on se rapproche d'une solution d'eau pure, donc plus le \(\mathrm{pH}\) se rapproche de 7 à 25 °C. Ainsi, si on dilue une solution initialement acide, le \(\mathrm{pH}\) augmente et se rapproche de 7 (sans pouvoir aller au-dessus) ; si on dilue une solution initialement basique, le \(\mathrm{pH}\) diminue et se rapproche de 7 (sans pouvoir aller en-dessous).
Exercice
L'acide oxalique est un diacide. On donne les couples acide-base suivants où l'acide oxalique noté \(\mathrm{AH_2}\) est la forme la plus acide. On a :
1. Établir le diagramme de prédominance de l'acide oxalique.
2. Prévoir les effets sur la composition du mélange lors de la dilution d'une solution d'acide oxalique de \(\mathrm{pH}\) égal à 0,5.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 